Pour votre cuisine digne d’un restaurant, choisir un bon concepteur de cuisine professionnelle nécessite de vérifier un ensemble de critères. Il faudra veiller à ce que le cuisiniste s’adapte à votre projet et à votre style de cuisine, et par ailleurs aux contraintes de l’espace existant. Deux éléments doivent ressortir : l’esthétisme et le côté fonctionnel de la cuisine ! Ainsi, des plans de travail ergonomiques devront assurer votre sécurité et votre confort.
Quels critères pour choisir un bon concepteur de cuisine professionnelle ?
Comment choisir un bon concepteur de cuisine professionnelle afin d’élaborer un espace pour cuisinier digne d’un restaurant ?
Avant de choisir, un bon concepteur, vous serez dans l’obligation de définir le budget à allouer à ce projet. Une fois cet élément défini, nous vous recommandons de vous renseigner sur les avis clients. Songez à poser toutes vos questions comme le délai de livraison, mais également les garanties, etc.
Le concepteur est dans l’obligation de vous montrer un portfolio de ses réalisations. Ainsi, vous constaterez le rendu des matériaux, l’ensemble des travaux et le résultat obtenu afin de vous faire un avis.
Faites aussi confiance à votre ressenti sur la qualité de l’échange avec le cuisiniste. Votre instinct vous permettra de savoir si le projet de travailler avec lui peut être concluant ou non.
Le bon choix des matériaux dans votre cuisine digne d’un restaurant
Pour le plan de travail, la façade des meubles ou encore la crédence, il est essentiel de faire un choix quant aux matériaux choisis. Les matériaux les plus mis en avant par un concepteur de cuisine professionnelle sont : le bois, l’inox ou encore le stratifié et le mélaminé.
Vous choisirez en fonction de vos besoins, de l’entretien que vous souhaitez accorder à votre cuisine et du rendu esthétique final. Le bois amène un côté authentique et intemporel à votre pièce. Il est résistant, mais pas toujours facile à entretenir puisque le bois brut ne résiste pas à la chaleur.
L’inox est le matériau le plus utilisé pour les cuisines professionnelles. Pourquoi ? Car il est très simple d’entretien au quotidien et surtout résistant à la chaleur. Moins esthétique, on le retrouve principalement en plan de travail.
Les revêtements comme le stratifié et le mélaminé sont souvent proposés par les cuisinistes. Ce sont des matériaux accessibles et résistants qui proposent divers styles pour une cuisine design digne d’un restaurant.
Les différents éléments d’une cuisine professionnelle à considérer pour son budget
La pièce maîtresse de votre maison ou appartement doit bénéficier d’un bon agencement. Au total, on dénombre quatre zones de travail. Ainsi, on retrouve l’espace de rangement, l’espace dédié à la cuisson, le poste de nettoyage et la zone de préparation des aliments.
Parmi les éléments essentiels, il y a le mobilier. Concernant le mobilier de l’espace de stockage, il devra comprendre des étagères murales, des armoires murales, des tiroirs, des rayonnages et des meubles bas pour optimiser le rangement des aliments et de la vaisselle.
Puis, la robinetterie est aussi un autre élément clé à considérer dans le budget pour une cuisine digne d’un restaurant. La plupart du temps, ce sont des éléments en inox qui sont faciles d’entretien et design. Mais, on peut aussi choisir de la robinetterie en laiton doré ou encore de couleur noire pour une pièce contemporaine et unique.
Dans le budget, considérez aussi l’électroménager. Le choix de la hotte, de la plaque de cuisson, du four, etc, sont autant d’éléments indispensables pour cuisiner au quotidien.
Sachez que le budget accordé à votre projet dépendra de nombreux critères, y compris les différents matériaux utilisés. N’hésitez pas à préparer une liste de questions avant la rencontre avec un concepteur de cuisine professionnel. Sollicitez les avis clients et faites appel à votre instinct pour trouver un bon professionnel.