La cuisine est une des pièces principales de votre maison. C’est l’endroit où vous cuisinez au quotidien et même parfois un espace où vous partagez vos repas en couple ou en famille. En fonction de votre habitation, il faut choisir le meilleur agencement de cuisine. Voici les points à ne pas négliger dans ce projet.
Opter pour une cuisine fermée ou ouverte ?
Il existe principalement deux types de cuisine : les cuisines fermées et les cuisines ouvertes.
Lorsqu’elle est fermée, cette pièce a de nombreux avantages puisqu’elle offre un espace séparé pour cuisiner en toute tranquillité et sans faire de bruit pour les autres habitants qui regarderont, par exemple, un film dans le salon. De plus, si vous choisissez une pièce fermée, les odeurs de cuisson resteront dans la cuisine sans se disperser dans le logement.
La cuisine ouverte est aujourd’hui souvent privilégiée. Conviviale et lumineuse, c’est l’agence recommandée pour les familles, notamment, car les parents peuvent garder un œil sur ce qui se passe dans le séjour. Lorsque vous recevez, vous pouvez aussi partager les discussions avec vos invités tout en cuisinant. Si vous craignez pour les odeurs, vous pouvez installer une cloison modulable comme des portes coulissantes.
Choisir la disposition des meubles
En fonction de l’espace disponible et de vos besoins, il existe plusieurs façons de disposer des meubles de cuisine.
Les cuisines avec îlot sont la tendance ! Ce type de disposition optimise les rangements et assure de profiter d’un plus large plan de travail. Vous pouvez aussi choisir de mettre les plaques de cuisson et/ou l’évier sur l’îlot.
La cuisine en U est aussi très adaptée, particulièrement pour les espaces fermés. Avec cet agencement, les meubles sont multipliés et vous disposez aussi d’un large plan de travail.
Avez-vous pensé à la cuisine en L ? Le mobilier et les équipements sont installés le long de deux murs et forment un angle. Si vous disposez de peu d’espace et que vous désirez une cuisine compacte, c’est le choix idéal. Les cuisines en couloir sont parfaites pour les espaces restreints et en longueur. Dans cet agencement, il y a deux rangées de meubles et un espace au milieu pour passer.
Agencement : la hauteur du plan de travail et des meubles
Dans l’agencement de cette pièce, il y a certains détails à ne pas négliger. La hauteur du plan de travail et des meubles hauts en font partie.
Ces différences de hauteur doivent prendre en compte deux points : la taille des habitants et les besoins de chacun. Pour définir la hauteur du plan de travail en fonction de votre taille, sachez que les coudes doivent être pliés à environ 90° quand les avant-bras sont posés sur le plan de travail.
Pour les meubles haut, il faut trouver le juste milieu pour ne pas se taper la tête en cuisinant et réussir en même temps à accéder à tous les rangements, ainsi tout dépend de la taille des habitants.
Généralement, on prévoit minimum 60 cm entre le plan de travail et les meubles en hauteur.
L’éclairage dans une cuisine, une réflexion indispensable dans l’aménagement !
Enfin, pour profiter du meilleur agencement, pensez à l’éclairage de la cuisine. Ce dernier doit être fonctionnel et pratique au quotidien, mais aussi permettre une jolie ambiance décorative.
Vous devez penser à bien éclairer les différents postes de travail : plaques de cuisson, évier et plan de travail. Une lumière chaude et forte est recommandée.
Pour une touche déco, nous vous conseillons d’installer des bandeaux LED au niveau des plinthes ou sous les meubles. Des ravissantes suspensions et appliques en fonction du style de la pièce feront aussi toute la différence.