Comment obtenir un devis pour l’aménagement de votre cuisine

Cuisine sur mesure
Naviguer sur la page

Vous hésitez entre plusieurs cuisinistes ou vous souhaitez simplement connaître le coût total de l’aménagement de votre future cuisine ? Obtenir un devis est la meilleure solution afin d’avoir un aperçu réel des dépenses à venir pour ce projet. Voici toutes les explications relatives à la demande de ce document pour l’aménagement d’une cuisine. 

Devis pour l’aménagement d’une cuisine : tous les critères qui le composent

 

Bien que le devis pour l’aménagement d’une cuisine ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi, il vous sert à mieux comprendre le coût total de votre projet, mais également de faire la comparaison entre plusieurs cuisinistes. 

Avec un cuisiniste sérieux, le coût total est détaillé en précision, pour une meilleure compréhension de ce dernier, mais aussi pour avoir une vue d’ensemble. Vous retrouverez le prix de chaque meuble à l’unité, multiplié par la quantité choisie pour avoir le coût final concernant l’ameublement. Vous retrouverez également le coût de chaque électroménager et des finitions comme la robinetterie. Sans oublier le coût de la livraison et de l’installation de la cuisine à votre domicile. 

Il est nécessaire de s’assurer que toutes les mentions importantes sont bien présentes sur le devis, pour attester de sa validité. Par exemple, vérifiez la présence des coordonnées complètes de l’entreprise, des conditions de paiement ou encore la durée de validité de ce dernier.

Obtention d’un devis : quel est le processus ? 

Vous avez choisi les cuisinistes avec lesquels vous désirez peut-être collaborer ? Voici les différentes étapes pour obtenir un devis auprès d’eux.

Il est important de se rendre au showroom du cuisiniste choisi. Lors de plusieurs rendez-vous, vous allez discuter avec le professionnel autour de votre projet : style de cuisine, matériaux, budget… Cela est le moment idéal pour définir tous vos besoins et vos contraintes. 

À la suite de cette étape, le professionnel pourra réaliser des plans de conception, et faire des ajustements si les initiaux ne vous plaisent pas. 

Un dernier rendez-vous est alors organisé pour valider la version finale du plan de conception et obtenir l’offre de contrat. 

Le devis est-il un engagement d’achat ? 

Le fait de demander un devis pour l’aménagement d’une cuisine ne vous oblige pas à l’accepter, ni à collaborer avec l’entreprise. Ce document permet dans un premier temps d’informer le consommateur sur les prix dans les moindres détails. C’est une offre de contrat.

Sur ce dernier, vous retrouverez la durée de validité. Pendant cette période, vous avez le temps de réfléchir et de comparer tous les devis avant de faire un choix final. À noter, la durée moyenne de ce document est de trois mois. Cependant, aucune loi n’encadre ce délai, le choix revient au cuisiniste. 

Si vous décidez d’accepter l’offre de contrat, il faudra alors le signer pour confirmer votre choix. Après la signature, il devient alors un vrai contrat de vente qui engage les deux parties : le cuisiniste et le particulier. 

Les pièges à éviter 

Il est important de faire attention à quelques détails lors de la création d’un devis. Ils pourront vous aiguiller quant à la fiabilité d’une entreprise. 

Ce document est censé vous informer explicitement sur le coût final de votre projet. Alors, assurez-vous que tous les détails soient bien présents sur l’offre de contrat. Un document peu détaillé peut cacher des coûts supplémentaires. C’est un manque de transparence de la part de l’entreprise. 

Il est conseillé de ne pas réaliser qu’un seul devis. Réalisez-en plusieurs auprès de plusieurs professionnels. Vous serez surpris de la différence de prix entre chaque cuisiniste, pour la conception et l’installation de la même cuisine. 

Enfin, vous pouvez poser des questions sur ce qui est inclus et ce qui est exclu du devis. Certaines entreprises excluent des éléments comme la plomberie ou l’électricité, par exemple. 

Partager cette page :