Si vous possédez un appartement ou une maison avec une surface réduite, vous devrez certainement installer une petite cuisine design. Vous n’avez pas besoin de compromettre le style et l’ambiance de la décoration pour profiter d’un espace fonctionnel et confortable au quotidien. Nous vous partageons des astuces pour maximiser l’espace sans sacrifier le style dans une cuisine étroite.
Maximiser l’espace en choisissant la forme de cuisine adaptée
Avant tout, il faut trouver le type de mobilier adapté à la pièce. Pour une petite cuisine design, vous choisirez, en fonction de l’emplacement de votre futur mobilier, entre une cuisine en couloir, avec îlot ou encore une cuisine d’angle ou en longueur.
Les cuisines avec îlot sont recommandées si vous décidez d’abattre une cloison ou si la cuisine actuelle est déjà dans le séjour. Cette configuration permet d’agrandir l’espace et apporte plus de lumière.
Comme vous allez rapidement le comprendre dans la suite, les cuisines en angle sont aussi une bonne idée afin de gagner de l’espace sans sacrifier le style, comme les cuisines en longueur souvent installées dans les petits appartements. Ce sont deux types de mobiliers qui garantissent un maximum de rangement.
Les cuisines en couloir sont aussi appréciées si la pièce est en longueur. Elles permettent de bénéficier d’une multitude de rangements et d’un plan de travail spacieux.
Optimiser les rangements dans une petite cuisine design
Dans une petite cuisine design, vous pouvez profiter de rangements spacieux avec un peu d’ingéniosité.
Les rangements en hauteur sont évidemment recommandés. Ainsi, vous avez la possibilité de faire installer des caissons de rangement sur toute la hauteur des murs, en laissant assurément de la place pour le plan de travail, les plaques de cuisson ainsi que l’évier. Grâce à cette hauteur, il y aura un maximum d’étagères pour stocker votre vaisselle comme la nourriture.
Chaque chose doit être à sa place, donc pensez à tous les accessoires et appareils électroménagers que vous souhaitez ranger dans cette pièce lorsque vous réfléchissez à l’aménagement de la cuisine.
Les coins représentent une perte de place importante. Intégrez tous les coins possibles dans votre aménagement. En effet, les angles de votre pièce représentent une valeur ajoutée pour le rangement. Ces meubles seront pratiques puisqu’ils vous feront gagner un maximum de place : ce sont souvent des placards profonds indispensables pour ranger des grands accessoires.
Une pièce uniformisée et lumineuse pour un maximum de style
Pour installer une petite cuisine design, pensez aux touches décoratives, notamment en ce qui concerne les finitions de couleurs et de matériaux. Il est préférable de choisir un sol identique à celui de la pièce voisine pour agrandir votre intérieur et maximiser l’espace.
Assurément, on préfère des couleurs claires et lumineuses dans cette pièce et on ne mélange pas les matières entre elles, car cela pourrait étouffer l’espace. Pour les coloris, du blanc cassé, du beige ou encore des couleurs pastel comme le bleu sont recommandées.
Un mobilier uniformisé garantit un espace design et moderne. Vous pourrez simplement trancher le style du mobilier avec le choix du plan de travail pour donner plus de personnalité à la pièce. En effet, harmoniser cet espace ne signifie pas un endroit sans personnalité avec des meubles identiques aux murs, à la crédence et au plan de travail.
Ainsi, pour la crédence, par exemple, vous pouvez choisir un carreau de ciment lumineux, ce qui sera chaleureux et plus authentique.
Astuce déco : Dans les petites pièces, la lumière est un élément clé. Nous vous conseillons de multiplier les sources de lumière pour agrandir visuellement la cuisine. Par conséquent, profitez de la hauteur sous plafond afin d’installer des suspensions assez longues avec différentes hauteurs pour apporter un maximum de confort, de sécurité et de style à cet espace.