Aussi esthétique que fonctionnelle, les cuisines avec îlot central séduisent de plus en plus de propriétaires. Idéal pour faire de cette pièce un endroit design et convivial, il permet d’offrir à votre cuisine un espace supplémentaire et multifonction. Une cuisine design avec îlot central offre alors de nombreux avantages, surtout si cette dernière est réalisée avec intelligence. Ainsi, pour vous aider dans la conception de votre cuisine avec îlot, voici nos meilleures astuces vous permettant d’optimiser au mieux votre pièce.
Cuisine design avec îlot : choisir la bonne taille
Que vous possédiez une cuisine spacieuse avec un bel espace pour y installer votre élément central, ou bien au contraire une plus petite cuisine, il est très important de s’attarder sur le choix de la taille de votre îlot.
La première chose à prendre en compte sont les proportions de ce dernier en fonction de la taille totale de l’espace. En effet, étant tous à la recherche d’une certaine praticité et fonctionnalité au sein de notre cuisine, il convient d’opter pour un îlot dont les dimensions seront proportionnelles à cette dernière.
L’astuce que nous pouvons vous donner est simple : laissez une distance d’au moins 90 cm autour de votre meuble. Ainsi, vous pourrez profiter d’une circulation fluide autour de votre élément central, sans avoir l’impression de manquer d’espace.
Optimisez l’espace en incorporant des rangements intelligents
Bien évidemment, si un îlot central est particulièrement design, il est également un énorme avantage afin d’ajouter des rangements dans votre cuisine. Mais, attention, pour que ce dernier soit optimisé au mieux, choisissez des rangements intelligents.
Par rangements intelligents, nous entendons des espaces capables d’utiliser une zone qui aurait facilement pu être perdue avec une autre organisation.
Nous vous conseillons d’utiliser des tiroirs profonds dans le but d’y ranger tous les objets et ustensiles plutôt volumineux. Cela concerne alors les poêles, les casseroles… En les plaçant dans votre mobilier central, vous pourrez donc facilement utiliser les placards de votre cuisine pour une autre utilité.
Une autre solution très pratique afin d’optimiser l’espace de votre cuisine est d’installer dans votre îlot des placards avec étagères coulissantes. Ces dernières proposent une importante capacité de stockage, tout en facilitant l’accès aux objets. Il s’agit d’ailleurs de l’une des astuces les plus utilisées en cuisine !
Si vous avez choisi un modèle central comportant des coins, alors pensez à des rangements d’angle ! En effet, les angles sont très souvent des endroits laissés à l’abandon par manque d’optimisation. Néanmoins, vous pouvez en faire des espaces de rangement grâce à certains systèmes comme des plateaux tournants.
Enfin, s’il vous reste encore de la place non utilisée, pourquoi ne pas y intégrer des espaces dédiés à certains aliments ou objets. Par exemple, des petits espaces inutilisés peuvent très aisément être transformés en petit porte-bouteille, ou bien en range-épices.
Pensez à un îlot central design, mais pratique
Le plus important pour optimiser l’espace d’une cuisine design avec un îlot central est de penser à la multifonctionnalité de l’îlot.
En effet, selon sa taille, un meuble central de cuisine est capable de concentrer différentes utilisations en un même espace.
L’îlot peut à la fois devenir un espace de plan de travail supplémentaire si vous en manquez dans votre cuisine, mais aussi un support pour vos plaques de cuisson ou un évier supplémentaire. Le tout doit être choisi en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez faire de votre îlot un espace convivial en y ajoutant un espace repas ou bar, alors la meilleure astuce est d’opter pour un modèle à plusieurs niveaux. Cela permet d’ajouter un espace supplémentaire en hauteur à votre îlot, pour gagner de la place tout en optimisant correctement votre espace.