Cuisine sur mesure : comment estimer le prix de votre projet

Cuisine naturelle en chene moka
Naviguer sur la page

Pour aménager la cuisine de votre nouvelle habitation ou pour changer totalement cette pièce dans votre logement actuel, la cuisine sur mesure est une option intéressante. Afin de profiter d’une pièce confortable, fonctionnelle et qui correspond à vos goûts personnels, c’est la solution adaptée. Néanmoins, la conception d’un espace personnalisé a un coût. Pour vous lancer sereinement dans ce projet, évaluez le prix de la cuisine sur mesure en amont grâce aux conseils qui suivent.

Connaître vos besoins et vos préférences pour votre cuisine sur mesure

Cela semble évident, mais connaître vos différents besoins va précisément vous aiguiller sur le tarif de cet ameublement. En effet, compte tenu de la taille de la pièce ainsi que de nombreux autres éléments, le prix de cet aménagement variera énormément. 

Le nombre de meubles, les dimensions de ces derniers, ainsi que la forme et les matériaux choisis pour la conception affecte directement le coût global. Des meubles de qualité et au design particuliers font grimper le prix. L’aménagement intérieur des meubles est un détail qui fait aussi toute la différence. Les plateaux coulissants ou tournants dans certains rangements et les systèmes de fermeture ingénieux sont à considérer. Par exemple, un meuble d’angle peut coûter beaucoup plus cher qu’un meuble droit classique.

Les choix réalisés relatifs au plan de travail ou encore à la crédence présente dans la pièce sont aussi essentiels. Ces derniers doivent être de qualité et résister aux coups, éclaboussures, mais aussi à la chaleur et à l’humidité parfois présente dans une cuisine. Il existe de nombreux revêtements sur le marché donc en fonction de ce choix, le prix du projet sera différent. Par exemple, une pierre comme le marbre offre un joli rendu et est très résistante, mais ce matériau sera plus élevé que d’autres revêtements comme le stratifié.

Il est aussi possible de choisir d’autres matériaux pour la crédence et le plan de travail comme du bois brut ou de l’inox, ce qui garantit des styles totalement différents.

Cette pièce sera-t-elle équipée ou non ? Si vous décidez de vous faire livrer une cuisine équipée avec un réfrigérateur, un four, des plaques ou encore une hotte et un lave-vaisselle, évidemment le prix va varier. De plus, certaines marques et certaines technologies particulières sont plus coûteuses. Un électroménager intégrable sera aussi plus cher à l’achat.

Dans une cuisine, la lumière, la robinetterie et d’autres détails comme les poignées de meubles affectent aussi le budget du projet. 

Cuisine sur mesure : faire un devis pour connaître le prix

Pour estimer précisément le prix de ce projet, il est conseillé de faire un devis. Rapprochez-vous d’un cuisiniste professionnel qui prendra en compte tous les besoins que nous venons d’évoquer comme la taille de la pièce, le nombre de meubles, les finitions et les matériaux choisis. 

Ce dernier s’appuiera aussi sur les contraintes techniques qui peuvent être rencontrées lors de l’installation de l’ameublement. Certains branchements devront être déplacés parfois pour s’adapter au mieux à votre nouvelle cuisine fonctionnelle, cela aura une répercussion sur les coûts.

Avec un devis réalisé par un professionnel cuisiniste, vous connaissez le tarif exact pour ce projet afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Le prix moyen d’une cuisine sur mesure

Pour avoir une idée générale sur le tarif à prévoir pour ce projet de cuisine. Sachez qu’en moyenne, il faut compter entre 20 000 et 40 000 francs suisses pour le prix d’une cuisine sur mesure. 

Certains espaces sans équipements inclus, comme les électroménagers, sont accessibles entre 5 000 et 20 000 francs suisses selon la qualité des matériaux et la taille de la cuisine.

Néanmoins, dans de nombreux cas, le tarif augmente davantage. Effectivement, certaines cuisines valent entre 50 000 et parfois même 100 000 francs suisses. Des matériaux haut de gamme comme le marbre font grimper le coût total. 

Partager cette page :