Pour réaliser votre nouveau projet cuisine, le choix du cuisiniste est évidemment essentiel. Ce professionnel a toutes les qualités requises pour vous aider dans la conception de votre espace. Si vous vivez en Suisse, vous devrez choisir un cuisiniste suisse plutôt qu’un cuisiniste allemand haut de gamme pour plusieurs raisons.
Un cuisiniste local au lieu d’un cuisiniste allemand haut de gamme
En vous tournant vers un professionnel des cuisines suisses, vous privilégiez une entreprise locale. Un cuisiniste allemand haut de gamme a de nombreux avantages à vous proposer, néanmoins un cuisiniste suisse répondra à votre besoin avec plus de précision.
En effet, faire appel à un cuisiniste suisse local, c’est choisir un service personnalisé et proche. La proximité des équipes cuisinistes assure un suivi du projet plus sérieux et surtout une réactivité non négligeable pour profiter de votre future cuisine dans les meilleurs délais.
De plus, en optant pour une entreprise suisse, vous contribuez plus largement au développement de l’économie locale. Dans de nombreux cas, ces entreprises auront des partenaires suisses, notamment en ce qui concerne les fournisseurs de meubles, ce qui favorise l’économie suisse avant tout. Cette proximité avec certaines usines reviendra aussi moins chère lors de la livraison et les délais seront également réduits.
Les normes suisses pour les cuisines
Si vous faites appel à un cuisiniste allemand haut de gamme, il y a de fortes chances pour que ce dernier respecte les normes européennes concernant les dimensions du mobilier de cuisine.
Cependant, notez que le système suisse de mesure, appelé SMS, est toujours d’actualité puisqu’il inclut des normes qui ont vu le jour bien avant les normes européennes. Concrètement, les meubles et appareils de cuisine suisses ont une largeur de 55 cm, alors que le mobilier qui respecte les normes européennes est de 60 cm.
Les normes suisses ont plus d’avantages, notamment parce que comme vous l’avez compris, l’électroménager suisse correspond aux normes des meubles pour s’encastrer parfaitement dans la niche prévue à cet effet.
De plus, les hauteurs des cuisines aux normes européennes ne sont pas totalement réglementées, ainsi, on peut parfois apercevoir des systèmes ajustables peu esthétiques dans les rangements de cuisine. Cela peut parfois faire perdre un espace de rangement important.
Choisir un cuisiniste suisse : conseils
Pour choisir parmi tous les cuisinistes suisses le professionnel qui vous accompagnera dans ce projet important, veillez à suivre nos conseils. Il y a deux conseils primordiaux pour choisir l’entreprise idéale qui concevra votre cuisine.
Tout d’abord, renseignez-vous sur les projets réalisés en amont. Les cuisinistes ont souvent un book en ligne afin de montrer leurs réalisations passées chez d’autres particuliers et parfois même chez des professionnels.
Vous vous rendrez compte davantage de ce qui est possible en termes de style, de finitions et de qualité. Cela permet de savoir si les cuisinistes proposent le style de cuisine qui vous inspire.
Puis, il faut aussi bien préparer le rendez-vous avec le professionnel. Notez tous les critères indispensables pour vous dans cette cuisine : positionnement des meubles, dimensions de la pièce, matériaux et couleurs, et par ailleurs le fait que la pièce soit équipée ou pas. En exposant tous vos critères dès le premier rendez-vous, vous vous rendrez tout de suite compte si le professionnel peut réaliser ce projet en fonction de vos besoins et de vos envies esthétiques.
Finalement, il y a plusieurs raisons qui devraient vous pousser à vous tourner vers des professionnels suisses de la cuisine plutôt que des professionnels allemands, surtout si vous vivez en suisse. Soyez patient pour trouver l’équipe la plus qualifiée et qui répondra à vos attentes pour réaliser la cuisine de vos rêves dans les meilleurs délais.